Contactez-nous:
+261 34 07 676 51
Tsingy

Reserve naturelle du Tsingy

Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha


La réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha est une région de l’Ouest de Madagascar inscrite depuis 1990 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se trouve au nord du parc national Tsingy de Bemaraha.
La réserve s’étend sur une superficie de 157 710 hectares à une altitude de 150 et 700 m.
Un paysage karstique et un massif calcaire fortement déchiqueté forment un « tsingy » ou « forêt » d’éperons calcaires, paysage unique au monde. La réserve abrite d’autres manifestations karstiques telle la gorge de la rivière Manambolo (de 300 à 400 m de profondeur). La réserve de Bemaraha présente par ailleurs un paysage contrasté avec un relief vallonné et des pics élevés où des forêts primaires, des lacs et des mangroves servent d’habitat à diverses espèces d’oiseaux rares et de lémuriens.

Si vous souhaitez accéder au Tsingy et visiter ce site fabuleux, vous aurez l’immense privilège de vivre l’aventure malgache à l’état pur. Les Tsingy sont propices à l’écotourisme, en visitant ces lieux vous participerez au développement des ressources économiques des riverains et à la préservation de ce phénomène naturel colossal. La meilleure saison pour faire un circuit à la découverte de la nature malgache se situe entre mai à octobre, durant la période sèche.

La faune et la flore

La faune et la flore ont pu se développer dans cet univers quasi extraterrestre et un très grand nombre d’espèces végétales sont endémiques. La flore est propre au milieu étrange des Tsingy, on trouve au milieu des forêts des espèces spinescences, ce sont des plantes dont les épines retiennent l’eau, des Pachycaulie qui possèdent des troncs qui emmagasinent l’eau et des espèces naines.
En ce qui concerne la faune, en vous aventurant sur le site de Bamaraha par exemple vous trouverez la plus grande population de lémuriens au monde, avec 13 espèces, les Tsingy sont leur territoire. Cette visite sera aussi l’occasion de découvrir énormément d’espèces d’oiseaux différentes comme l’aigle au pêcheur de Madagascar ou encore des reptiles caractéristiques de l’Antsigy. Toutes ces espèces font de ces sites uniques une nature qu’il est important de préserver et de respecter.